vendredi 30 octobre 2009

Cours cuisine indienne 5.Pois chiche à l'indienne

Pois chiche Indien
Ingrédients
1 c. à table d’huile végétale
1 c. à thé de grains de cumin
1 tasse d’oignons coupés en dés
2 tasses de tomates fraîches coupées
2 c. à thé de gingembre frais haché
½ c. à thé de coriandre moulu
½ c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de garam masala
¼ c. à thé de curcuma
1 boîte de pois chiche en conserve, rincés, égouttés
1 tasse d'eau
1piment vert, fort (jalapeno ou thaï)
1 c. à table de jus de citron
Sel et poivre
2 c. à table de coriandre fraîche

Préparation
Dans une grande casserole, chauffer l'huile et ajouter les grains de cumin
Cuire jusqu'à ce que les grains brunissent
Ajouter l'oignon et cuire jusqu'à ce qu'ils soient transparents
Ajouter les épices et le gingembre, brasser et cuire 2 minutes
Mettre le piment vert fort (au goût), les tomates et cuire1 minute
Ajouter les pois chiche et l'eau et cuire 10 minutes
Ajouter le citron, le sel et le poivre
Décorer avec de la coriandre.


Pois chiche
Le pois chiche est une plante de la famille des Fabacées (ou légumineuses), voisine du petit pois mais d'un genre botanique différent. Il est cultivé dans les régions méditerranéennes et dans le sud-ouest de la Saskatchewan et du sud-est de l'Alberta. Le pois chiche contient des fibres et de l’amidon résistant, bénéfiques pour la santé intestinale. C’est un aliment riche en protéines végétales, en vitamine et en minéraux, tout en étant pauvre en matières grasses, et sans cholestérol.
Le pois chiche est aussi utilisé en phytothérapie, grâce à ses nombreuses propriétés. Il est énergétique, diurétique, antiseptique urinaire, stomachique et vermifuge.

Le pois chiche peut-être mangé tel quel, chaud ou froid (en salade), mais il est le plus souvent consommé comme l'un des "légumes" du couscous, ou, après avoir été écrasé, sous forme d'houmous (ou houmos). Ces deux recettes traditionnelles des pays méditerranéens sont intéressantes pour la santé.
En de nombreux endroits du monde, c’est un élément essentiel de la cuisine végétarienne.
Les Indiens ont créé de nombreuses recettes de dhals (soupes, purées ou ragoûts) à base de pois chiche. Sous le nom de Kala channa, on trouvera dans les épiceries indiennes des pois de type desi (le pois desi étant plus foncé) qui se prêtent tout particulièrement à ces recettes. À défaut, on prendra des pois chiches ordinaires. Le mode de préparation des dhals est à peu près toujours le même, quelle que soit la légumineuse. On la fait d'abord cuire dans de l'eau avec du curcuma et, si désiré, du piment fort. Puis on en fait une sorte de purée, plus ou moins diluée, que l'on assaisonne de diverses épices (garam masala, cumin, cardamome, gingembre, cannelle, graines de moutarde, poivre, fenugrec, assa-foetida) préalablement sautées dans un poêlon à sec ou dans de l'huile, pour en extraire les arômes.

Aucun commentaire: