dimanche 30 novembre 2008

Miso

Miso

Le miso (les Japonais prononcent « misso ») est une pâte fermentée savoureuse, à haute teneur en protéines, composée de fèves de soya, d’une céréale comme le riz ou l’orge, de sel et d’eau. Il peut être de couleur beige ou de jaune pâle à brun foncé, et sa texture ressemble à celle du beurre d’arachides. Mais là s’arrête la comparaison. Le miso peut être employé comme assaisonnement dans les soupes, comme base pour la confection de bouillons ou de sauces et comme élément entrant dans la préparation de plats cuisinés. Très facile d’apprêt, puisqu’on n’a qu’à l’incorporer directement à la nourriture déjà préparée, il constitue un formidable substitut à la viande et au sel.

75 % des Japonais commencent leur journée avec une soupe au miso, un aliment stimulant, vivifiant et énergisant dépourvu des effets nocifs du café. Son effet alcalinisant réveille le corps et l’esprit, tout en fournissant une énergie de qualité qui durera tout l’avant-midi.

Le miso est un aliment complet en lui-même. D'abord, il contient tous les acides aminés essentiels. De plus, la longue fermentation a permis une multiplication des composantes du complexe vitaminique B. Ensuite, il contient plus d'une cinquantaine d’enzymes utiles pour le corps, des lactobacilles reconnues pour leurs propriétés probiotiques.

Le miso pour une meilleure vitalité!

Le miso non pasteurisé peut contribuer de manière exceptionnelle au maintien et à l’amélioration de la santé et de la vitalité.
Selon des études scientifiques, le miso :

* aide à prévenir et à traiter certains cancers, notamment ceux du sein, de la prostate, du système gastro-intestinal ainsi que certains types de leucémie
* atténue les symptômes de la ménopause
* favorise l’élimination des toxines (radiations, métaux lourds, radicaux libres, tabac)
* aide au contrôle du taux de cholestérol
* réduit les risques de maladies cardiovasculaires
* aide à surmonter les intolérances alimentaires
* aide à prévenir ainsi qu’à réduire l’hypertension
* réduit l'incidence des problèmes digestifs (flatulence, constipation, syndrôme du côlon irritable, acidité, ulcère, maladie de Crohn, candidose, etc.)
* protège l’organisme contre les agents pathogènes (salmonelle, E.coli, Shigella et staphylocoque doré, notamment).

Aucun commentaire: