dimanche 29 mars 2009
Végé cours #3 Session 2 Tempeh aux fines herbes
Tempeh le versatile
1 paquet de tempeh
1 c.à soupe de graines de fenouil
1 c. à thé de basilic
1 c.à thé de marjolaine ou d'origan séché
½ c. à thé de flocons de piments rouges
½ c.à thé de sauge
2 gousses d'ail émincé
2 c. à table de tamari
1 c. à table d'huile
jus de ½ citron
Dans un poêlon, émietter le tempeh et ajouter assez d'eau pour le couvrir
A feu moyen, laissez frémir le tempeh jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, (environ 12 à 15 minutes ).
Égoutter le restant d'eau et ajouter tous les autres ingrédients
Cuire à feu moyen en remuant ocassionellement jusqu'à ce que le tempeh soit légerement rôti et doré (environ 10 minutes).
Tempeh
Le Tempeh est un produit alimentaire à base de soja fermenté, originaire d'Indonésie. Il est fabriqué à partir de graines de soja jaunes immatures dépelliculées. Les graines de soja sont cuites, écrasées, puis ensemencées avec un champignon du groupe des Zygomycetes : Rhizopus oligosporus (Rhizopus microsporus var. oligosporus).
La fermentation se produit en 24 heures à 30°C : des moisissures se forment (des filaments blancs, comme sur les fromages de type Brie) qui transforment la préparation en une sorte de gâteau compact. La couleur noire ou grise est causée par la sporulation normale de la culture.
Le tempeh a un goût qui évoque les arômes de champignons, de noix et de levure. Il est riche en protéines d'origine végétale, pauvre en lipides. C'est une très bonne source de manganèse et une bonne source de cuivre, de phosphore, de magnésium et de vitamine B2. En outre, le tempeh est une bonne source de graisses mono-insaturées.
Le miso de même que la sauce de soja et la sauce tamari sont d'autres produits à base de soja fermenté qui intègrent d'autres ingrédients avec des temps et des processus de fermentation différents.
•4oz (113gr) tempeh = 41.3% de la valeur quotidienne de protéines avec moins de 225 calories et seulement 3.7 grammes de gras saturé.
De plus, la protéine de soya du tempeh a tendance à faire baisser le cholestérol
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire